1. Vous êtes où à Bruxelles ?

2. Etes-vous proches du centre ?

3. Etes-vous bien situés par rapport aux transports en commun ?

4. Et si je viens en voiture ?

5. J’arrive en avion, je fais comment ?

6. Des serviettes sont-elles disponibles dans les chambres ?

7. Faites-vous les lits chaque matin ?

8. Peut-on fumer dans les chambres ?

9. A quelle heure est le petit déjeuner ?

10. Est-ce que je peux prendre mon petit déjeuner au lit ?

11. Est-ce que je peux recevoir des visiteurs ?

12. Est-ce que je peux venir avec mon chien ?

13. Vous avez de bons tuyaux pour visiter Bruxelles ?

14. Est-il possible de faire une lessive chez vous ?

15. Que dois-je faire pour réserver ?

16. A combien s'élève l'acompte ?

17. Acceptez-vous les chèques ?

18. Et les cartes bancaires ?

19. Et si j'annule mon voyage ?

20. En quelles langues pouvez-vous nous accueillir ?

21. Comment vous contacter ?

 

1. Vous êtes où à Bruxelles ?

Bruxelles, c’est une ville mais c’est aussi une région composée de 19 communes - l’équivalent des arrondissements des grandes villes françaises. La maison est située à Koekelberg, une de ces 19 communes. Cette commune, célèbre pour sa Basilique, est située au nord-ouest de Bruxelles, à quelques minutes à peine du centre en voiture.

 

2. Etes-vous proches du centre ?

Le centre de Bruxelles forme un de pentagone. Il est entouré des communes qui forment la première couronne et qui sont elles-mêmes encerclées par les communes qui forment la deuxième couronne… ce qui pour un royaume n’est guère étonnant. Koekelberg est située dans la deuxième couronne. Mais tout est relatif, puisqu’en dix minutes, vous êtes déjà dans le centre de Bruxelles en métro (cinq minutes en voiture).

 

3. Etes-vous bien situés par rapport aux transports en commun ?

La maison est située à deux pas de la Place Simonis, qui constitue le point névralgique des transports publics dans le nord-ouest de Bruxelles. Deux lignes de métro y passent, ainsi qu'une série de trams et bus :

Vous êtes à la Gare du Midi (Thalys, Eurostar, TGV) en 10 minutes en métro et à la Gare du Nord (liaison ferroviaire pour l’aéroport) en 10 minutes en bus.

 

4. Et si je viens en voiture ?

La maison est située dans un quartier zone bleue. Cela signifie que les véhicules des non-résidents peuvent y stationner gratuitement pendant deux heures en plaçant un disque bleu indiquant la demie heure qui suit la période d’arrivée entre 9 et 18 heures. La nuit et le dimanche, le stationnement est gratuit.

Si vous voulez laisser votre véhicule stationné dans le quartier en journée, il faut acheter une carte de parking d'un jour auprès de la commune. Ces cartes reviennent à 3 EUR par jour (sauf le dimanche, où le parking est gratuit). Si vous nous envoyez votre numéro de plaque et le nombre de cartes dont vous avez besoin, nous pouvons les réserver et aller les chercher. Nous demanderons pour cela 5 EUR par carte d'un jour.

Si vous préférez laisser votre véhicule dans un parking payant et surveillé, sachez que Cityparking exploite un parking souterrain à 200 m de la maison (http://www.q-park.be/fr/se-garer-chez-q-park/par-ville/koekelberg/simonis).

 

5. J’arrive en avion, je fais comment ?

..........De l’aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) :

6. Des serviettes sont-elles disponibles dans les chambres ?

Bien entendu. Un essuie (le mot belge pour "serviette";) par personne est prévu dans les chambres. Ils sont changés tous les trois jours. Si vous voulez plus de serviettes ou si vous voulez qu'elles soient changées plus vite, n'hésitez pas à nous le signaler;)

 

7. Faites-vous les lits chaque matin ?

Non. En Belgique, contrairement à certains pays comme l'Itaie par exemple, cela ne fait pas partie du services dans une chambre d'hôte, où la philosophie est de se sentir "comme à la maison". Nous changeons les draps et nettoyons la chambre toutes les semaines pour les séjours plus longs, mais ne faisons pas le lit chaque matin.

 

8. Peut-on fumer dans les chambres ?

Non. La maison est strictement non fumeur. Les hôtes qui ne pourraient résister à l’envie d’en griller une (hors barbecue) se rendront sur le perron qui donne accès au jardin. Un cendrier y est disponible.

 

9. A quelle heure est le petit déjeuner ?

A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Le petit déjeuner offert avec la chambre fonctionne sur une base de libre accès. A toute heure, du pain, des yaourts, de la confiture, du miel, du chocolat à tartiner, du beurre, des fruits et des céréales vous attendent dans la cuisine au rez-de-chaussée. Une machine à café et une bouilloire électrique vous permettent également de vous préparer du café et du thé quand vous en avez envie. Le matin, des viennoiseries et/ ou du pain frais vous attendront dans la cuisine, en fonction de l'heure convenue avec vous à partir de 7h30.

En dehors des heures habituelles pour le petit déjeuner, nous vous demanderons d'être discrets, afin de ne pas déranger les autres hôtes de la maison.

 

10. Est-ce que je peux prendre mon petit déjeuner au lit ?

Malheureusement pas dans nos chambres d’hôtes. Un espace « petit déjeuner » est à votre disposition au rez-de-chaussée pour y boire et y manger. Nous vous demandons de ne pas manger en chambre ou au salon et de ne pas y emporter de boissons chaudes. Cela évitera à ceux qui ont le réveil difficile de trébucher dans l’escaler avec une tasse de café chaud;)

 

11. Est-ce que je peux recevoir des visiteurs ?

En principe, les visiteurs des hôtes ne sont pas admis chez La Dame de Carreau, sauf autorisation préalable.

 

12. Est-ce que je peux venir avec mon chien ?

Non, nous n'acceptons pas d'animaux dans les chambres, pour des raisons de calme, d'hygiène et de respect des autres hôtes.

 

13. Vous avez de bons tuyaux pour visiter Bruxelles ?

Bien entendu ! Il suffit de nous parler de vos intérêts ou de vos projets et nous nous ferons un plaisir de vous orienter. Des guides de voyage sur Bruxelles sont également à votre disposition dans les chambres.

 

14. Est-il possible de faire une lessive chez vous ?

Non, mais vous trouverez un salon-lavoir à moins de 10 minutes de chez nous. Et nous pouvons vous prêter un fer et une planche à repasser si nécessaire.

 

15. Que dois-je faire pour réserver ?

Contactez-nous d'abord afin de vérifier nos disponibilités pour les dates de votre séjour. Nous vous confirmerons celles-ci ainsi que le prix des chambres. Toute demande d'information suppose que vous avez pris connaissance de et accepté nos conditions générales. Si cela vous convient, nous vous demanderons de nous envoyer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone) et de payer un acompte pour confirmer votre réservation.

 

16. A combien s'élève l'acompte ?

Nous demandons un acompte correspondant au tarif d'une nuitée, à régler par virement bancaire ou par carte de crédit via paypal, avec un supplément de 3 EUR pour couvrir les frais paypal. Le solde sera payé en espèces à votre arrivée. En cas d'annulation moins de sept jours avant la date d'arrivée prévue, l'acompte ne sera pas remboursé. Si vous nous prévenez plus tôt, il vous sera bien entendu remboursé, mais les éventuels frais de virement bancaire ou paypal seront à votre charge.

 

17. Acceptez-vous les chèques ?

Les chèques n'ont presque plus cours en Belgique. Nous ne les acceptons pas.

 

18. Et les cartes bancaires ?

Nous ne sommes pas équipés pour prendre les paiement par carte bancaire.

 

19. Et si j'annule mon voyage ?

En cas d'annulation moins de sept jours avant la date d'arrivée prévue, l'acompte n'est pas remboursé. Si vous nous prévenez plus tôt, il vous sera bien entendu remboursé, mais les éventuels frais de virement bancaire ou paypal seront à votre charge.

 

20. En quelles langues pouvez-vous nous accueillir ?

Nous parlons tous les deux français, néerlandais et anglais. Philippe parle espagnol et Laurent allemand. Et nous avons tous les deux quelques bases de japonais. On devrait donc pouvoir se comprendre sans trop de problèmes !

 

21. Comment vous contacter ?

Le plus simple est de nous envoyer un mail à welcome@damedecarreau.be. Vous pouvez aussi téléphoner ou nous écrire - vous trouverez nos coordonnées dans la rubrique « Nous contacter » du site.